Anpanman

Anpanman, est un personnage créé en 1968 par Takashi Yanase, auteur Japonais d'histoire pour enfants. Il est actuellement l'un des plus populaires animes au Japon, produit par NTV.



Catégories :

Super-héros japonais - Culture japonaise - Série d'animé

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lovehkfilm.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sur ce dernier le personnage star est Baikinman-le vilain méchant pas.... Notre héro Anpanman est content, tout s'est bien passé, le voyage peut continuer!... (source : denshaotaku365.canalblog)
  • Anpanman est le héros d'un dessin animé, qui connaît un succès énorme depuis 25 ans, ... soit par le nom du personnage, soit par celui de l'auteur.... (source : enssibal.enssib)
  • Enfin, pour ceux qui veulent les vrais personnages de Han et Chewie, .... Anpanman est un dessin d'un superhéros créé à partir d'une collation japonaise qui... (source : martinbreton)

Anpanman (??????), est un personnage créé en 1968 par Takashi Yanase, auteur Japonais d'histoire pour enfants. Il est actuellement l'un des plus populaires animes au Japon, produit par NTV (Nippon Television Network Corporation).

La tête d'Anpanman est un petit pain, nommé anpan (????) fourré au anko, une pâte d'haricots rouges sucrée servant de base à la confiserie respectant les traditions japonaise. Le personnage originel se sacrifiait pour nourrir les gens affamés. Tous ses compagnons ont de même une tête comestible associée à leur nom.

La série télévisée, «Sore ike! Anpanman» (????!??????, Allez! Anpanman?) qui a fait son succès, est aujourd'hui diffusée depuis 1988 sans interruption. Elle n'a jamais été diffusée sur les chaînes publiques françaises.

Personnages de la série télévisée

Dans chaque épisode, Anpanman vole, en patrouille au dessus des alentours de la maison de Jam Ojisan, et vient en aide aux habitants de la ville, harcelés par Baikinman qu'il doit alors combattre. Entouré de ses meilleurs amis, le gentil finit, évidemment, toujours par gagner.

Liste des personnages principaux de la série
Nom

Nom en japonais (voix originale doublage)

Image Présentation Particularité
C'est le personnage principal, et le gentil. Au départ il venait au secours des êtres affamés, pour qui il sacrifiait une partie de sa tête pour les nourrir. Actuellement son combat est en premier lieu celui contre Baikinman. Ses deux coups d'attaque sont le An-punch et le An-kick. Son point faible est l'eau dans laquelle il se décompose, et toute chose salissante. Il ne peut reprendre ses forces qu'avec une tête fraîchement cuisinée par Jam Ojisan.
Jam Ojisan

???????

(Hiroshi Masuoka)

C'est le père d'Anpanman, même si son nom veut dire «Oncle Jam». C'est un excellent cuisinier.
Baikinman

(??????)

(Ryuusei Nakao)

C'est le méchant de l'histoire. Il est le chef des microbes, et donc l'ennemi juré d'Anpanman. Son nom signifiant «Microbe Man», il est fréquemment cité par les mamans japonaises pour sensibiliser les enfants aux notions d'hygiène. Pour lui, l'ensemble des coups sont permis. Mais celà n'est , évidemment, jamais suffisant.

Son cri de guerre :????? ! (ha hi fu he ho!)

- Elle est l'assistante de Jam Ojisan. Son nom veut dire «Beurre Girl». Légèrement étourdie, mais particulièrement courageuse. Elle s'occupe de la confection des capes des héros qui leur permettent de voler.
Dokinchan

??????

(Hiromi Tsuru)

- C'est la compagne de Baikinman. Son nom est l'association d'une onomatopée «Dokin», et du suffixe «-chan» " utilisé pour les petites filles. Elle a cependant un faible inavouable pour Shokupanman.
C'est un ami du héros. Il est en pain de mie (en japonais : shoku pan). Quand il ne combat pas auprès d'Anpanman, il sert le repas aux enfants dans les écoles de la ville.
C'est la sœur d'armes d'Anpanman. Sa tête est un pain melon, beignet particulièrement apprécié au Japon. Son coup spécial, le Melo-Melo Punch, attendrit l'ensemble des méchants.
Currypanman (prononcé carepanman) est aussi l'ami du gentil héros. Sa tête est un pain au curry. Son caractère est certes quelque peu piquant mais il possède un très bon fond. La garniture de sa tête, particulièrement épicée, est utilisée comme arme corrosive.
C'est la sœur de Melonpanna. Au départ alliée de Baikinman, elle a rejoint le camp des gentils, mais se tient toujours légèrement à l'écart de peur de voir le coté obscur reprendre le dessus. Ses deux cœurs, l'un rouge (pour le mauvais coté) et l'autre bleu, témoignent de son hésintantion.
Cheese

???

(Koichi Yamadera)

- C'est le chien de Jam Ojisan. Il tient son nom à ce qu'il est constitué de fromage. Il est particulièrement reconnaissant d'Anpanman après que ce dernier lui a sauvé la vie.
Kabirunrun

(??????)

- sont les "microbes" de main de Baikinman. Ils doivent souiller Anpanman pour lui retirer ses pouvoirs.

Films

Il existe plusieurs catégories de films d'animation en relation avec ces personnages. Ils tous disponibles en format DVD, distribués par VAP vidéo.

Produits dérivés

Produits dérivés : bouteille de shampoing, jouet de bain, livre et DVD, boîte de médicaments pédiatrique, piano, piques et flacon de sauce de soja, hochet.

De l'ensemble des personnages de fiction, Anpanman est sans doute celui qui, au Japon, fait l'objet de plus de produits dérivés : depuis le petit sujet en plastique ou la peluche, la babiole à 100 yen, jusqu'au train de voyageurs (ligne sur l'île de Shikoku), il n'existe pas un seul produit au Japon, qui ne soit disponible sans sa bonne bouille imprimée, gravée ou moulée en bas-relief : piano pour enfants, vélo, objets de la vie quotidienne, livres, vêtements, médicaments, etc.

Sur Wikipédia

Sur internet

Références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anpanman.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu