Bicarbonate de sodium / Bicarbonate de soude

L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude a pour formule NaHCO 3. C'est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre.



Catégories :

Composé du sodium - Carbonate - Produit chimique domestique - Régulateur alimentaire de pH - Agent de levuration - Pain

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aqua-fish.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le carbonate de soude ou carbonate de sodium est un composé blanc de ... Le carbonate de sodium ne doit pas être confondu avec la soude... (source : fr.ekopedia)
  • les secrets bicarbonate soude sodium ! cliquez ici Utilisations du BICARBONATE, ... PORTAIL du BICARBONATE de Soude ou Bicarbonate de Sodium. (source : bicarbonate-soude)
  •  messages - Dernier message : 28 sep 2007 Salut, je voudrais savoir quelle est la différence entre le bicarbonate de soude le bicarbonate de sodium (levure chimique) parce que dans ... (source : sur-la-toile)
Bicarbonate de sodium
Structure du bicarbonate de sodium
Structure du bicarbonate de sodium
Général
Nom IUPAC hydrogénocarbonate de sodium
Synonymes Bicarbonate de soude
N° CAS 144-55-8
N° EINECS 205-633-8
Apparence solide de formes variables blanc. [1]
Propriétés chimiques
Formule brute CHNaO3NaHCO3
Masse molaire 84, 0066 gmol-1
C 14, 3%, H 1, 2%, Na 27, 37%, O 57, 14%,
pKa 6.3
Propriétés physiques
T° fusion (décomposition)  : 50 °C[1]
Solubilité dans l'eau à 20 °C : 8.7 g/100 ml[1]
Masse volumique 2.1 g/cm³[1]
Précautions
SIMDUT[2]
Produit non contrôlé
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude a pour formule NaHCO3. C'est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre.

Au Québec, dans le langage familier, il peut être nommé quelquefois la «petite vache». Cela à cause de la petite vache représentée sur les boites de bicarbonate de soude vendues par la compagnie «Cow Brand».

Histoire

Les Égyptiens de l'antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés et l'employaient pour se frotter le corps, comme un savon.

En 1791, un chimiste français élabore pour la première fois le bicarbonate de soude, tel que nous le connaissons actuellement, cependant le raffinage du carbonate de sodium pour donner du bicarbonate de sodium a été mis au point en 1846 par deux boulangers new-yorkais : John Dwight et Austin Church.

Production et synthèse

Le bicarbonate de sodium peut être obtenu à partir de gisements de natron.

Le procédé à l'ammoniac produit du carbonate de sodium (Na2CO3) à partir de sel et de craie. Ce carbonate de sodium donne du bicarbonate de soude selon la réaction suivante :

Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3

Propriétés physico-chimiques

Solubilité aqueuse

Le bicarbonate de sodium est biodégradable et n'est pas toxique pour l'environnement ni pour la santé.

Le bicarbonate de sodium ne doit pas être confondu avec la soude caustique ni avec le carbonate de sodium.

Pour la maison

Pour les soins du corps

Pour la cuisine

Autres utilisations


Notes et références
  1. abcd BICARBONATE DE SODIUM, fiche de sécurité du Programme Mondial sur la Sécurité des Substances Chimiques, consultée le 9 mai 2009
  2. Bicarbonate de sodium dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 24 avril 2009
  3. Parlement Européen et Conseil de l'Union européenne, «DIRECTIVE 95/2/CE concernant les additifs alimentaires autres que les colorants et les édulcorants du 20 février 1995», dans Journal Officiel, no L 61, 18.3.1995, p.  1-56 [texte intégral (page consultée le 24/04/2008. ) ] 
  4. Codex Alimentarius (1989) Noms de catégorie et dispositif mondial de numérotation des additifs alimentaires. CAC/GL 36-1989, p1-35.

Bibliographie

  • Martina Krčmár  : Le Bicarbonate, saveurs et vertus, éd. Grancher.

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu