Biscotte

La biscotte est une tranche de pain passée par deux cuissons. Le terme est issu de l'italien biscotto signifiant «cuit deux fois».



Catégories :

Pain

Recherche sur Google Images :


Source image : www.forum-auto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La cuisson du pain ne nécessite pas l'adjonction de graisse..... Pour faire simple, la biscotte est du pain cuit 2 fois, comme ça a déjà été dit au-dessus.... (source : fr.answers.yahoo)
  • La biscotte est née lors de la première guerre mondiale.... Pour fabriquer les biscottes, il faut en premier lieu préparer un pain spécial, c'est-à-dire une sorte de pain de ... Ils sont en premier lieu étuvés puis ils subissent une première cuisson.... (source : e-sante)
  • Le pain grillé Pelletier, au contraire de la biscotte, est un pain spécial.... entre les deux cuissons, le pain est refroidi pendant une journée.... (source : tartines-pelletier)
Biscottes

La biscotte est une tranche de pain passée par deux cuissons. Le terme est issu de l'italien biscotto signifiant «cuit deux fois». Le dictionnaire de l'Académie française mentionne un usage du mot dès le XIXe siècle[1].

Pour fabriquer des biscottes, on ajoute à de la farine particulièrement fine (ingrédient principal pouvant atteindre jusqu'à 97% du produit fini), de l'eau, du sucre, des matières grasses végétales, du lait écrémé en poudre, de la levure et du sel.

Une fois mélangée, on obtient une pâte qu'on fractionne en pâtons (petites boules de pâte). Ceux-ci sont alors mis au repos pour être soumis au processus de fermentation dans une salle étuvage.

Celle-ci est ensuite pétrie de nouveau et façonnée en forme de quenelles qui sont déposées dans un moule avec couvercle, où s'opère une seconde fermentation.

Après cuisson, cela donne une sorte de pain de mie qu'on laisse reposer pendant 24 heures. Ce temps de repos imposé permet une répartition uniforme de l'humidité, le ressuage.

Ce pain est ensuite découpé en tranches, avant de subir sa deuxième cuisson.

Les biscottes contiennent particulièrement peu d'eau, c'est ce qui leur donne cet aspect croustillant et leur permet une longue conservation.

Références
  1. sur le Trésor de la langue française informatisé


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Biscotte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu