Boulangerie viennoiserie industrielle

La boulangerie viennoiserie industrielle sert à désigner toute l'industrie fabriquant du pain et des viennoiseries.



Catégories :

Pain - Agroalimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.oit.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Boulangerie baguette prêt à lever'- Petits pains individuels... Boulangerie industrielle viennoiserie industrielle pain précuit patisserie... (source : groupebcs)
  • Boulangerie de pain biologique à Saint Etienne (Loire)... propose des produits de boulangerie tels que baguettes tradition aux céréales, baguettes de campagne et l'ensemble des ... Boulangerie Viennoiserie à Nœux les Mines en Pas de Calais... Nous sommes une boulangerie -pâtisserie industrielle implantée en Alsace.... (source : edgb2b)
  • Boulangerie industrielle Patisserie Viennoiserie - FEBPF - Fédération des ... C'est la baguette, et ce qu'on dénomme les pains courants (baguettes de 200... (source : febpf)

La boulangerie viennoiserie industrielle (BVI ou BVP industrielle pour Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie Industrielle) sert à désigner toute l'industrie fabriquant du pain et des viennoiseries.

Histoire

Cette industrie est née dans les années 1980. Elle est essentiellement développée par les fabricants de fours industriels. Les plus grandes boulangeries industrielles sont en Espagne. La France et l'Allemagne privilégient des usines plus petites et plus modulaires.

Organisation et technique

Article détaillé : Fabrication du pain.

Une boulangerie industrielle produit généralement deux tonnes de pétrin par heure, six jours sur sept, le septième jour étant réservé à la maintenance. La cadence d'une ligne est calculée le plus souvent en nombre de baguettes par heure. Si la ligne produit des subdivisions (1/2 baguette, 1/3 de baguette et ainsi de suite jusqu'à 1/8), les cadences sont multipliées par la subdivision. Il existe plusieurs types de boulangerie :

La première catégorie permet d'alimenter les supermarchés à terminal de cuisson et les sandwicheries. La seconde catégorie concerne des structures plus petites. La troisième catégorie n'est valable que pour un réseau de distribution bien organisé. Dans le coût d'une baguette à l'étalage, un poste particulièrement important est le coût de la logistique. On évite de transporter les baguettes sur plus de 200 km.

Pour les pains, deux catégories existent : sur alvéole ou sur sole. La première catégorie est bien adaptée aux fortes cadences pour la baguette blanche de supermarché. La cuisson sur sole sert à fabriquer des pains généralement plus hydratés, de meilleure qualité, mais avec des cadences plus faibles.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulangerie_viennoiserie_industrielle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu