Brioche

La brioche est une viennoiserie, à pâte levée et assez aérée, contenant du beurre.



Catégories :

Pâtisserie - Vendée - Cuisine normande - Aliment fermenté

Recherche sur Google Images :


Source image : cafefernando.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Recette de la brioche - Brioche - Savoir faire la pâte à brioche avec la recette et les conseils Le Chef... La Brioche est depuis toujours l'ami du petit. déjeuner !... Le temps étant écoulé, il faut donner une forme à votre brioche.... (source : lechef-cestvous)
  • Une fois le levain prêt j'utilise mon robot pour faire la pâte.... levain et melanger à nouveau juqu'à ce que la pâte forme une pâte compacte et en particulier jusqu'à ce que la pâte s'enroule... Voilà votre brioche est prête à être devorée!... (source : paperblog)
  • La recette de la brioche du boulanger est spécifiquement riche en beurre... Heureusement que c'est une pâte pour deux brioches car la première (brioche) est partie en ... est le bou de pate que apré le faconnage va donné la forme de la brioche en ... j²ai préparé la brioche sans résultat. ma pate de brioche dure... (source : recette-dessert)
La Brioche de Chardin

La brioche est une viennoiserie, à pâte levée et assez aérée, contenant du beurre.

Origine

La brioche serait née en Normandie au XVIe siècle. La pâte à brioche remonte au Moyen Âge, où on aurait fabriqué des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles.

Étymologie

L'étymologie du terme «brioche» est longtemps restée controversée.

Parmi les hypothèses fantaisistes qui étaient avancées :

Aujourd'hui, on estime que le terme «brioche» dérive du verbe «brier», forme ancienne de «broyer» en normand, alors employé au sens de «pétrir la pâte avec un rouleau en bois» et qui se retrouve d'ailleurs dans «pain brié», spécialité normande. Le suffixe -oche s'est greffé au verbe «brier» pour désigner le produit de la confection. C'est aussi l'origine que lui assigne Cotgrave dans son Dictionarie of the French and English Tongues : «a rowle, or bunne, of spiced bread : ¶Norm.».

Histoire

Parmi les villes jadis particulièrement renommées pour la qualité de leurs brioches, Gisors et Gournay, certainement à cause de l'excellence du beurre dans cette région.

«Qu'ils mangent de la brioche !» est une citation apocryphe de la reine Marie-Antoinette. On trouve déjà mention de cette plaisanterie dans l'air du temps dans Confessions de Jean-Jacques Rousseau, publiées en 1778 : «je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit : Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche.» (Livre sixième : 1736)

Avantages et inconvénients nutritionnels

Riche en farine, la brioche apporte une bonne dose de glucides complexes, source d'énergie durable. Sa quantité raisonnable en matières grasses (9 g / 100 g) est une bonne chose comparé aux autres pâtisseries. La pâte obtenue par fermentation donne une texture légère qui donne l'impression de manger énormément tandis que ce n'est pas le cas.

Cougnou
Cougnou

Le Cougnou, aussi nommé selon les lieux couque (peut-être qualifiée de "flamande") ou encore pain de Jésus est une brioche respectant les traditions de la Belgique et du nord de la France. On la trouve quelquefois tout au long de l'année sous forme industrielle dans les grandes surfaces, mais elle est en particulier consommée en décembre durant la période de la Saint-Nicolas et de Noël, et acquise alors chez les boulangers, où elle est fabriquée maison. Sa forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté et couché.

Brioche aux fruits confits

La brioche aux fruits confits, en forme de couronne, est utilisée habituellement comme galette des rois en lieu et place de la galette à la frangipane.

La quantité importante de fruits confits — en dehors du goût — apporte un supplément de calories pouvant représenter entre 12 et 15 % des calories sous forme de sucres simples sans aucun intérêt nutritionnel et inutiles à l'organisme. Qui plus est ils accroissent le risque de caries dentaires. Pour finir, le gluten de blé et les colorants présents dans les fruits confits peuvent être mal tolérés par les personnes souffrant d'allergie.

Gâche

La gâche est une brioche respectant les traditions en Normandie et en Vendée en forme de pain.

Brioche vendéenne

Au Moyen Âge, chaque famille vendéenne fabriquait sa «gâche» (brioche à mie serrée aussi nommée «galette pacaude», «pain de Pâques», «alize vendéenne») pour Pâques.

Au XIXe siècle, les artisans-boulangers en modifièrent la recette et la présentation en la tressant. C'est la naissance de la brioche tressée, à base de farine, œufs et beurre parfumée à la fleur d'oranger ou à l'eau de vie avec ou sans crème fraîche.

D'énormes brioches sont préparées pour la respectant les traditions «danse de la Brioche» lors des repas de noces vendéens.

Pogne

La pogne est une brioche respectant les traditions du sud-est de la France, parfumée à la fleur d'oranger.

Gâteau de Saint-Genix

Le gâteau de Saint-Genix est une brioche ronde garnie de pralines, venant de Saint-Genix-sur-Guiers (Savoie).

Panettone

Panettone

Le panettone est une grosse brioche respectant les traditions en Italie. Elle est fourrée de raisins secs et d'écorces de fruits confits.

Gâteau chinois

Le gâteau chinois est une brioche au flan et au sucre glace.

Locutions

  • «Brioche» veut dire, figurément et familièrement gaucherie, bévue. Quelle brioche ! Faire des brioches. Dictionnaire de L'Académie française, 8e édition (1932-5)
  • «Avoir une brioche au four» : être enceinte
  • «Prendre de la brioche» : prendre du ventre

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brioche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu