Chapati

Pain respectant les traditions du monde indien, le chapati est élaboré sans levain. Il est consommé dans tout l'Inde. Les morceaux de chapati sont roulés en cornets de manière à être utilisés comme cuillère pour consommer la sauce du dhal.



Catégories :

Cuisine du monde indien - Histoire du monde indien - Gastronomie pakistanaise - Pain

Recherche sur Google Images :


Source image : www.comarcarural.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • chapatis - ou pains à l'indienne sans levain, sans levure : les plus faciles! (source : island)
  • sorte de pain sous forme de galette faite à partir de farine de blé. (source : zonehimalaya)

Pain respectant les traditions du monde indien, le chapati est élaboré sans levain. Il est consommé dans tout l'Inde. Les morceaux de chapati sont roulés en cornets de manière à être utilisés comme cuillère pour consommer la sauce du dhal. Les chapati sont quelquefois préparés à partir d'un mélange avec de la farine de maïs ou de millet.

Les mêmes abaisses de pâte un peu graissées de ghî des deux côtés produisent après cuisson des roti, ceux-ci pouvant être fourrés d'œuf, d'oignon, de cari de pomme de terre ou de carotte.

Avec un appareil assez identique, comportant légèrement d'huile et des graines de cardamome et dont on replie les abaisses en quatre avant de les abaisser à nouveau au rouleau, on produit des paratha, un peu feuilletés et qui peuvent être aussi fourrés.

La conspiration des chapati

En 1857, les Britanniques observèrent une pratique étrange que certains pensent être le signal du déclenchement de la révolte des Cipayes. Une chaîne se forma, peut-être à partir de Kâmpur, de la façon suivante : chaque gardien de village, nommé chaukidar, préparait dix chapati dont il donnait une paire à un autre chaukidar, touchant ainsi cinq villages, l'ensemble des villages de la vallée du Gange étant ainsi joints en dix jours. Certains pensent qu'il s'agit là de la méthode utilisée pour transmettre le signal de l'insurrection. Cependant, l'ensemble des historiens ne sont pas d'accord sur cette interprétation, et pour eux la chaîne garde alors tout son mystère, et trouve peut-être son origine dans un acte magique, religieux ou autre qui n'a pas encore été découvert.

Source

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapati.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu