Chapelure

La chapelure est un produit culinaire constitué de miettes plus ou moins grosses de pain ou de biscotte. Initialement elle est constituée de pain séché et écrasé.



Catégories :

Ingrédient culinaire - Pain

Recherche sur Google Images :


Source image : leplacard-d-elle.mabulle.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Mie de pain séchée et pulvérisée. S'achète en paquet, prête à l'emploi. Si vous n'avez pas de chapelure sous la main, vous... (source : msamoua)
  • Il s'agit tout simplement de croute de pain séchée, émiettée et réduite en poudre. On l'utilise pour enrober les aliments avant de les ... (source : soscuisine)

La chapelure (de chapeler, diminuer en poudre) est un produit culinaire constitué de miettes plus ou moins grosses de pain ou de biscotte. Initialement elle est constituée de pain séché et écrasé. On trouve dans le commerce de la chapelure en paquet qui est alors fréquemment un sous-produit des boulangeries industrielles.

En cuisine, la chapelure peut s'utiliser pour paner des aliments, pour épaissir une préparation (une sauce par exemple) ou pour saupoudrer un plat à gratiner.

CHAPELURE La chapelure blanche est obtenue en passant au tamis la mie du pain bien rassie. Elle peut se conserver 3 ou 4 jours et la chapelure blonde est préparée en faisant longuement déssecher au four particulièrement doux ou à l'étuve les parures de pain. Une fois bien séchées et légèrement colorées elles sont pilées au mortier et passées au tamis. La chapelure blonde est généralement utilisée pour paner à l'anglaise ou pour saupoudrer les plat à gratiner. Le mot "chapelure" vient du mot "chapeler" qui voulait dire pulvériser plus ou moins finement.


Source

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu