Crêpe

La crêpe est une spécialité culinaire bretonne, une très fine couche de pâte à base de farine de blé ou de sarrasin, le plus souvent de forme ronde, cuite sur les deux faces.



Catégories :

Crêpe - Gastronomie française

Recherche sur Google Images :


Source image : forum.doctissimo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Plat culinaire constitué d'une fine couche de pâte qu'on fait cuire dans une poêle sur les deux faces avant de la recouvrir de garniture... (source : fr.wiktionary)
crêpes empilées
crêpe de froment avec une garniture salée
crêpe-mobile sur un marché à Berlin

La crêpe est une spécialité culinaire bretonne, une très fine couche de pâte à base de farine de blé ou de sarrasin, le plus souvent de forme ronde, cuite sur les deux faces. Elle peut servir de base à un dessert, de plat ou de petits plaisirs à quatre heures par exemple. On en trouve à emporter lors d'évènements festifs ou dans les fêtes foraines.

Description

Les ingrédients le plus souvent utilisés pour la pâte à crêpe sont la farine, des œufs, du lait et du beurre. Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte sous la forme d'un disque sur un ustensile de cuisine approprié, par exemple une billig, une crêpière (une poêle sans bords ou de faible hauteur), une plaque de fonte ou tout simplement une poêle et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.

On peut distinguer les crêpes préparées à partir de farine de froment de couleur claire et celles préparées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir), bien plus brune. Une crêpe peut se consommer seule, mais est fréquemment agrémentée d'une garniture plus ou moins variée. La garniture des crêpes de froment est le plus souvent sucrée, celle des crêpes de sarrasin plutôt salée. Il est aussi envisageable de la faire gratiner au four ou de la présenter «en aumonière».

En France, les crêpes bretonnes (krampouezh) sont particulièrement renommées, la Bretagne compte de nombreuses crêperies, c'est l'une des spécialités régionales. Les crêpes de sarrasin (krampouezh ed-du) peuvent prendre le nom de galettes dans une partie de la Bretagne. La garniture la plus fréquente pour les galettes est jambon/fromage, elle est dite "complète" quand on y ajoute un œuf; de même pour les crêpes de froment quand sont ajoutés le citron, le sucre et le chocolat.

On cuisine aussi des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais, en incorporant de la bière dans la pâte, ainsi qu'en Normandie où on incorpore dans la pâte légèrement de calvados et peut-être de la pomme.

Aujourd'hui, la fête de la Chandeleur ou Mardi Gras est fréquemment l'occasion de cuisiner des crêpes.

Variations

La crêpe est aussi utilisée comme base d'autres recettes comme le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde.

Les crêpes Suzette

Les crêpes Suzette, grand classique de la cuisine française découvert par Auguste Escoffier, sont préparées avec du "beurre Suzette" (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe[1]. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).

Appellation

«Crêpe» dérive du latin crispus, signifiant «bouclé, ondulé»[2].

Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriole en Auvergne.

Habituellement, on sert à désigner Galichon la petite crêpe de la fin d'une fabrication.

Équivalents

Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, habituellement cuisinés dans d'autres pays du monde :

Il existe une variante américaine le plus souvent consommée pour le petit-déjeuner : le pancake. C'est une crêpe d'un diamètre de cinq à dix centimètres dont l'épaisseur est donnée par un agent levant comme le bicarbonate de soude. On peut aussi trouver des points communs avec le blini.

Expressions françaises utilisées

Lien externe

Notes et références

  1. Fiche technique de préparation : Crêpes suzette
  2. (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de crêpe du CNRTL.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%AApe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu