Fouace

La fouace, ou fouasse, est une pâtisserie, venant du Rouergue. Au départ, il s'agissait d'une galette de fleur de froment non levée qui était cuite sous la cendre, ce qui explique son étymologie : du latin focus, qui a donné focacia, devenu ensuite fouace ou fouasse,...



Catégories :

Pâtisserie - Aveyron - Spécialité régionale française - Gastronomie en Midi-Pyrénées

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fouace-campagnac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • affirmait le Larousse en 1900 pour la fouace, tandis que Rabelais, dans Gargantua avait donné la recette de celle qui faisait la renommée des fouaciers de Lerné, ... Le bon conseil : la Fouace est , depuis toujours, un gâteau familial.... (source : la-fouace-de-laguiole)
  • La fouace est une sorte de pain fait de fleur de farine, en forme de galette, et cuit sous la cendre. Cette petite galette de froment, dont Gargantua... (source : telematin.france2)
  • La fouace est une sorte de pain fait de fleur de farine, en forme de galette, et cuit sous la cendre. Cette petite galette de froment, dont Gargantua... (source : pagesperso-orange)

La fouace[1], ou fouasse, est une pâtisserie, venant du Rouergue. Au départ, il s'agissait d'une galette de fleur de froment non levée qui était cuite sous la cendre, ce qui explique son étymologie : du latin focus (le foyer), qui a donné focacia, devenu ensuite fouace ou fouasse, puis fougasse, héritière provençale et salée de la fouace.

Aujourd'hui, sa préparation se compose de farine, de levain, de beurre, d'œufs, de lait, de sucre, d'eau de fleur d'oranger, et de sel. Elle prend habituellement la forme d'une couronne.

Bibliographie

Notes

  1. Gargantua; François Rabelais Chapitre XXV - «Comment feut menu entre les fouaciers de Lerné et ceulx du pays de Gargantua le grand debat dont furent faictes grosses guerres»

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouace.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu