Gluten

Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l'amidon dans l'endosperme de la majorité des céréales.



Catégories :

Protéine

Recherche sur Google Images :


Source image : nuttygallery.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • acide aminé présent dans le blé et qui semble provoquer des allergies ; il est aussi présent dans le seigle, l'orge, l'avoine (tome II).... (source : island)

Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l'amidon dans l'endosperme de la majorité des céréales.

Il forme à peu près 80 % des protéines contenues dans le blé et se compose de gliadine, de gluténine d'acides gras et de sucres.
Le gluten est responsable de l'élasticité de la pâte malaxée mais aussi de la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four. Cette visco-élasticité sert à faire du pain de qualité : les bulles de CO2 dégagées lors de la dégradation anaérobie de l'amidon par les levures sont piégées dans le réseau de gluten à la fois tenace et élastique (la pâte "lève"). On le retrouve par conséquent dans les farines de céréales panifiables comme le blé, le seigle, et en quantité moindre dans des céréales difficilement panifiables, comme l'orge.

Les maïs, riz complet et millet sont des céréales sans gluten. Le sarrasin, une polygonacée, mais aussi la quinoa et l'amarante, des chénopodiacées, ne contiennent pas non plus de gluten.

Le gluten a une forte teneur en glutamine et proline et faible en lysine, histidine et arginine (des acides aminés basiques).

Extraction

Le gluten peut être extrait de la farine de blé ou de certaines autres céréales par lavage de l'amidon. On procède en rinçant à l'eau une pâte simple obtenue à partir de farine et d'eau et malaxée jusqu'à ce que l'eau de rinçage reste claire et soit exempte d'amidon et de son.

Intolérance au gluten

Certaines personnes présentent une intolérance au gluten nommée maladie cœliaque. Il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une véritable allergie ou d'une simple intolérance mais on suppose qu'il s'agit d'une perturbation d'ordre immunologique de la muqueuse intestinale vis-à-vis de la gliadine. La maladie cœliaque est , avec la mucoviscidose, la cause la plus fréquente de malabsorption chez l'enfant.

Les symptômes peuvent apparaître particulièrement tôt (quelques semaines après l'introduction de farines dans l'alimentation des nourrissons), et sont particulièrement variés : diarrhée chronique, hypotrophie, perte de poids, vomissement...

On commence à soupçonner aussi un lien entre le gluten et certaines formes de fibromyalgie.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gluten.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu