Grille-pain

Un grille-pain est un petit appareil ménager servant à faire griller des tranches de certains aliments, surtout le pain.



Catégories :

Appareil électroménager - Appareil de cuisson

Recherche sur Google Images :


Source image : www.intellego.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • tranches de pain de campagne grillé dans mon paquet de ... et ce pauvre grille-pain est perdu sous un amoncellement d'objets hétéroclites... (source : ciao)
  • Grille pain 4 tranches DOMO. 3 fonctions combinables : décong... Plus · La Redoute... 13377-56 Ce grille-pain est aussi élégant qu'efficace, ses fentes.... (source : shopzilla)
  • KitchenAid Grille - Pain Artisan 2 tranches + 2 accessoires : Grille - pain Rouge Empire... Construit pour durer, ce grille-pain est extrêmement solide grâce à ... (source : madeindesign)
Un modèle de grille-pain servant à faire griller deux tranches en même temps.
Une même tranche de pain, non grillée et grillée.

Un grille-pain est un petit appareil ménager servant à faire griller des tranches de certains aliments, surtout le pain. Un pain ainsi grillé est quelquefois nommé toast.

Fonctionnement

Un grille-pain utilise le plus souvent les propriétés du rayonnement infrarouge pour chauffer un morceau de pain. On produit cette radiation en faisant passer un courant électrique à travers un alliage nickel-chrome en bobine, ce qui, par effet Joule, produit de la chaleur. Le temps de cuisson d'une tranche de pain peut fluctuer du simple au double suivant les prédilections des petits gourmands. Les tranches de pain peuvent ensuite être beurrées (cf loi de Murphy) ou tartinées de Nutella ou autre suivant les prédilections des petits gourmands.

Le pain grillé contient moins d'eau que l'original (environ 35% de la masse d'eau est évaporée). Il est d'ailleurs plus chaud et légèrement caramélisé. La caramélisation est due à un processus chimique au cours duquel l'amidon se brise sous l'effet de la chaleur en simples sucres. C'est pourquoi un pain grillé a un goût plus sucré qu'un pain non grillé.

Certains grille-pain permettent de choisir une durée de cuisson au bout de laquelle le pain est automatiquement éjecté de l'appareil. On apelle ce phénomène un cumshot.

Consommation d'énergie

Un grille-pain moderne consomme entre 600 et 1200 W et grille une tranche de pain en 1 à 3 min. Cette estimation a été réalisée avec :

Histoire

On admet le plus souvent que le premier grille-pain électrique fut mis en vente par la General Electric Company en 1909, sous le nom de brevet D-12 [1]. Il existe cependant quelques controverses sur ce point : il existe par exemple une publicité de la Pacific Electric Heating Company pour sa marque Hotpoint datant de 1917 qui prétend : «Vous ne le savez peut-être pas, mais le premier grille-pain était un Hotpoint. C'était il y a 12 ans.» (Perhaps you didn't know that the very first toaster made was a Hotpoint. That was 12 years ago. ) [2]

Cette publicité daterait le Hotpoint de 1905, la même année de l'invention par Albert Marsh du fil de Nichrome. Ce fil pouvait supporter une chaleur intense pendant un temps suffisamment long et fut à l'origine du développement du grille-pain électrique.

Le grille-pain qui éjecte le pain au bout d'une durée de cuisson préalablement choisie fut breveté par Charles Strite en 1919.

En 1925, à partir d'une version redessinée du grille-pain de Strite, la Waters Genter Company commercialisa le Toastmaster, le premier appareil pouvant griller les deux tranches du pain en même temps, régler la cuison sur un minuteur et éjecter le pain.

Parmi les récents développements du grille-pain, on peut citer la possibilité de griller du pain congelé, de ne griller qu'une seule face (utile par exemple pour certaines pâtisseries), des leviers scindés pour ne griller que deux ou quatre tranches ou des fonctions de maintien au chaud pour réchauffer un morceau de pain sans le griller.

«Grille-pain volants»

En 1973, le groupe de rock Jefferson Airplane sort l'album Thirty Seconds Over Winterland : le dessin de pochette représente des grille-pain volants (voir l'article anglais).

En 1989, la société Berkeley Systems commercialise une suite d'économiseurs d'écran «After Dark». Le plus célèbre d'entre eux restera Flying Toasters (Grille-pain volants), représentant des grille-pain des années 1940 équipées d'ailes et traversant l'écran (voir en :After Dark (software) ).

Lorsque la société Delrina créa un économiseur concurrent avec des grille-pain identiques, Berkeley Systems lui fit un procès – qu'elle gagna – en 1993.

Lorsque Jefferson Airplane en retour attaqua Berkeley Systems, le groupe de rock perdit son procès : ils n'avaient jamais déposé le modèle de la pochette comme marque.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grille-pain.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu