Hostie

L'hostie, dans les rites liturgiques chrétiens de l'occident latin, est une petite rondelle mince de pain non fermenté que le prêtre chrétien consacre au cours de la célébration de l'Eucharistie en vue de la communion.



Catégories :

Christianisme

Recherche sur Google Images :


Source image : meud.minesdedouai.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Du latin hostium, offrande. Au cours de la célébration de la messe, l'assemblée, par la voix du prêtre, offre le pain et le vin, symboles... (source : pagesperso-orange)
Hosties

L'hostie, dans les rites liturgiques chrétiens de l'occident latin, est une petite rondelle mince de pain non fermenté (pain azyme) que le prêtre chrétien consacre au cours de la célébration de l'Eucharistie en vue de la communion.

Dans la théologie catholique, après que le prêtre a dit au nom du Christ : «Ceci est mon corps livré pour vous» — (paroles de la consécration) prononcées à la place du Christ (in persona Christi) — l'hostie n'est plus du pain mais le Christ ressuscité tout entier (à la fois humain et divin) présent «en substance» (dogme de la transsubstantiation). On peut distinguer par conséquent l'hostie non consacrée, simple fragment de pain, et l'hostie consacrée, vrai corps du Christ sous l'unique apparence (espèce) du pain, selon la croyance catholique.

Différences entre chrétiens

Ceux qui croient à la présence réelle (catholiques et orthodoxes) dans l'hostie de l'eucharistie regroupent les deux discours de Jean VI (sur le pain de vie) et de la Sainte Cêne, tandis que les protestants considèrent la Sainte Cêne comme un devoir de mémoire.

Les protestants ne croient pas à la présence réelle dans le pain puisque Jésus-Christ conclut son discours sur le pain de vie par : «les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie».

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hostie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu