Lavash

Le lavash est une fine galette mœlleuse faite de farine, de sel et d'eau. C'est le pain le plus courant en Arménie, en Iran et il est aussi répandu dans tout le Moyen-Orient.



Catégories :

Gastronomie arménienne - Pain - Aliment fermenté

Recherche sur Google Images :


Source image : www.hughesinternet.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le pain lavash est un pain en forme de galette fine et souple.... Ce pain respectant les traditions est originaire d'Arménie et est surtout servi lors... (source : orientale)
  • Le pain lavash est une une sorte de crèpe au froment, sans œufs, ni lait, cuite à l'origine dans un four en terre, surtout en Arménie.... (source : cuisine-et-sante.skynetblogs)
  • Le lavash est un pain sans levain originaire d'Arménie, d'Iran et de Turquie. Habituellement, il est cuit au tandoor, mais on peut particulièrement bien utiliser un... (source : allrecipes)

Le lavash (en arménien : ?????, en persan : ????) est une fine galette mœlleuse faite de farine, de sel et d'eau. C'est le pain le plus courant en Arménie, en Iran et il est aussi répandu dans tout le Moyen-Orient. Il existe aussi une version américaine de ce pain.

Le lavash est un produit mœlleux lorsqu'il est frais, mais il durcit vite, ce qui le rend plus croquant. Généralement le lavash frais est plus apprécié pour sa saveur et sa facilité d'utilisation (sandwiches, kebabs…), tandis que le lavash sec peut se garder plus longtemps et sert lors de l'eucharistie dans l'Église apostolique arménienne.

Il est habituellement roulé, aplati puis frappé contre les parois chaudes d'un four en terre, nommé tonir en arménien. Cette méthode est toujours beaucoup employée en Arménie, en Iran et en Turquie.

Sa recette simple et sa cuisson aisée en font un plat populaire dans tout le Moyen-Orient depuis des temps anciens.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavash.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu