Levure de boulanger

La levure de boulanger ou la levure de bière, est une levure, c'est-à-dire un champignon unicellulaire microscopique. Ce champignon se présente sous forme sèche, en paillettes ou en gélules.



Catégories :

Pain - Ascomycota - Agent de levuration

Recherche sur Google Images :


Source image : recette.supertoinette.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La levure de boulanger est vivante, et active.... La levure de bière, ici en comprimés, est riche en vitamines du groupe B... (source : forum.doctissimo)
  • La levure de boulanger est un champignon microscopique qui transforme une partie... ajoutent de l'acide ascorbique (ou vitamine C) à ces types de levures, ... (source : ricardocuisine)
  • La levure de boulanger est vivante, et active.... la levure conserve ses vitamines et ses minéraux, mais on ne peut pas l'utiliser pour la... (source : lesboulangers)
De la levure fraîche

La levure de boulanger ou la levure de bière (Saccharomyces cerevisiæ), est une levure, c'est-à-dire un champignon unicellulaire microscopique. Ce champignon se présente sous forme sèche, en paillettes ou en gélules. La levure de boulanger peut, quant à elle , être acquise au détail en cubes de 43 grammes chez les artisans-boulangers. En argot on l'appelle "la dynamite". La fermentation qu'elle produit est dite alcoolique tandis que le levain est lactique

Cette levure est utilisée en panification par les boulangers et dans l'industrie de la bière par les brasseurs.

Le processus physico-chimique de la levée s'explique par les dégagements gazeux dus à la fermentation.

C'est la source naturelle la plus riche en vitamines du groupe B, principales pour les dispositifs nerveux et musculaire. Sa consommation est spécifiquement recommandée comme complément alimentaire d'exception, pour les personnes anémiées et peu résistantes à l'effort.

10 grammes de levure apportent :

Pain complet et levure de boulanger

Le grain de céréale est riche, entre autre, en calcium et en acide phytique. Or, cet acide précipite le calcium et quelques autres oligo-éléments et les rendent plus ou moins inassimilables lors de la digestion. Il est déconseillé d'utiliser de la levure de boulanger avec de la farine complète, car contrairement au levain, la fermentation de la levure de boulanger ne le détruit pas. La consommation de pain complet à la levure de boulanger peut à terme causer des carences en calcium.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Levure_de_boulanger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu