Lionel Poilâne

Lionel Poilâne était un boulanger français de renommée mondiale.



Catégories :

Pain - Mort dans un accident aérien - Boulanger

Lionel Poilâne (Paris, 10 juin 1945 - au large de Cancale, 31 octobre 2002) était un boulanger français de renommée mondiale.

Biographie

Au début des années 1930, son père, Pierre-Léon Poilâne, avait créé une boulangerie au 8, rue du Cherche-Midi à Paris et le fameux «pain Poilâne».

Dès la fin des années 1970, son fils Lionel était lui-même devenu boulanger et s'est efforcé de développer la petite entreprise familiale, surtout en ouvrant un second établissement dans le 15e arrondissement de la capitale. Son succès et la notoriété croissante de ses pains, surtout dans le monde anglo-saxon et en Asie, lui ont permis de former un solide réseau de distribution, de faire construire, dans les années 1980, une Manufacture à Bièvres, en région parisienne, et de s'implanter à Londres.

Un critique gastronomique comme Paul Chambrillon, décédé en 2000, ne jurait que par lui et le grand cuisinier Joël Robuchon a, à plusieurs reprises, dit publiquement tout le quoiqu'il pensait de sa fabrication.

Au moment de sa disparition en compagnie de son épouse Iréna suite à un accident d'hélicoptère au large de Cancale, en Bretagne, Lionel Poilâne était devenu une personnalité du Tout-Paris.

C'est sa fille aînée, Apollonia, qui a repris en main la direction de l'entreprise héritée de ses parents.

Œuvres


Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Lionel Poilâne ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.journaldunet.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 300 - 18 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Poil%C3%A2ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu