Machine à pain

Une machine à pain est un appareil électroménager servant à faire son pain, mais aussi différentes préparations.



Catégories :

Appareil électroménager - Pain

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le fonctionnement de la machine à pain est particulièrement simple, après avoir choisi les ingrédients et le programme adapté à la recette choisie, le cycle débutera... (source : mag.shopping)
  • Faire son bon pain au quotidien avec une machine à pain... La majeure partie, avant de vous lancer dans l'achat d'une machine à pain, est de faire un... Un bouton départ/arrêt pour lancer le programme et un voyant témoin de ... (source : choisir-sa-cuisine)
  • Pain Français : Programme pour donner une structure aérrée à la pâte (3H50).... La machine à pain est composé par conséquent de la machine, ... (source : ciao)

Une machine à pain (ou MAP) est un appareil électroménager servant à faire son pain, mais aussi différentes préparations.

Description de l'appareil

Une machine à pain
Une machine à pain

L'appareil est constitué d'une cuve dans laquelle se trouve une résistance pour la cuisson. Dans cette cuve s'adapte un moule en métal recouvert d'un revêtement anti-adhérent. Ce moule contient au fond une hélice (en métal) qui sert à mélanger les ingrédients, puis de pétrir la pâte à pain. La cuve est fermée par un couvercle qui comporte le plus souvent un hublot servant à contrôler le déroulement du programme de fabrication.

Les machines à pain actuelles permettent de faire différents poids de pain, entre 500 g et 1 350 g. Certains appareils permettent un départ différé (pour avoir du pain chaud le matin), ainsi qu'une fonction «maintien au chaud» (en laissant le pain dans la machine).

L'appareil pétrit les ingrédients, effectue des temps d'attente nécessaires à la montée de la levure de boulangerie, et enfin, cuit la pâte sans autre intervention extérieure. Selon les différents programmes, les étapes peuvent fluctuer.

Le pain fabriqué entièrement dans la machine est toujours cubique (à forme plus ou moins allongée) et a toujours un «trou» dans sa base, à l'endroit où se trouvait l'hélice] car elle reste au milieu de la pâte, et doit évidemment être retirée une fois le pain cuit et démoulé.

Les programmes

Bien que les appareils soient particulièrement différents au niveau de la forme ou du poids maximal de pain réalisable, on retrouve le plus souvent les mêmes programmes :

  • Pain standard
  • Pain français
  • Pain brioché
  • Pain rapide/ultrarapide
  • Pain complet
  • Pain sucré/gâteau

Pour ces programmes, il suffit de régler le poids du pain, mais aussi la cuisson de la croûte.

Quelques programmes supplémentaires permettent une autre utilisation de la machine :

Déroulement d'un cycle

Après avoir mis les différents ingrédients dans le moule (en commençant par les ingrédients liquides), il faut choisir le programme, le poids voulu (en concordance avec les ingrédients), mais aussi la cuisson de la croûte désirée.

Le cycle débute par un pétrissage plus ou moins long. La pâte devenue boule va reposer quelques dizaines de minutes, puis un nouveau pétrissage va s'opérer. Sur la majorité des appareils, un signal sonore indique l'instant où ajouter d'éventuels ingrédients supplémentaires, tels que des noisettes, noix, raisins secs, fruits confits...

Après un ou plusieurs temps de repos, la machine va cuire la pâte grâce à la résistance qui entoure le moule, pendant une heure à peu près. Après cette cuisson, le pain est prêt. Un cycle prend à peu près 4 heures.

Le programme «pain ultrarapide» peut prendre moins de 2 heures (le pain à base de levure de boulangerie est alors plus petit, car il a moins eu le temps de lever). Avec un programme de ce type, il est envisageable de réaliser des gâteaux tels que quatre-quarts et tout autre gâteau mélangé à base de levure chimique (n'ayant pas besoin de lever).

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_pain.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu