Mantou

Le Mantou fait de farine de blé levée et cuite à la vapeur, est un aliment de base en Chine, identique au pain en Europe.



Catégories :

Cuisine chinoise - Pain

Recherche sur Google Images :


Source image : upload.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Recette des pains chininois vapeur (ManTou). ? La Chine et le chinois.... Diverses recettes et desserts man tao pain farçi farce recette chinoise... (source : chine-informations)
Mantou classique
Mantou frit

Le Mantou (traditionnel ??, simplifié ??, pinyin mántou) fait de farine de blé levée et cuite à la vapeur, est un aliment de base en Chine, identique au pain en Europe.

Les mantou sont , comme le riz et les nouilles, la nourriture substantielle (? / ? fàn) qu'on accompagne de viande et de légumes (? cài). Il en existe de nombreuses variantes, de grand format ronds et compacts pour la consommation courante, de petit format diversement façonnés, fourrés de farce ou de fruits secs, sucrés. Contrairement au pain, un mantou n'est pas tranché ni partagé entre plusieurs personnes.

En Chine du Nord, les mantou sont fréquemment préparés à la maison, et mangés pendant les repas. En Chine du Sud, ils sont consommés en en-cas. On les achète frais, dans la rue, chez des artisans identiques aux boulangers, ou dans les hypermarchés qui les préparent sur place. On les trouve actuellement surgelés, prêts à être consommés après passage à la vapeur ou au four à micro-ondes.

La préparation de la pâte du mantou est comparable à celle du pain. La farine de blé est pétrie avec de l'eau, du sel et de la levure de boulanger. La pâte repose quelques heures. La pâte levée et souple est divisée en pâtons qui sont façonnés et reposent de nouveau avant d'être rangés sur une toile dans des tamis qu'on empile au-dessus du générateur de vapeur.

Les recettes publiées en Occident comportent généralement du sucre et de l'huile. En Chine les recettes de mantou sont aussi nombreuses que les recettes de pain en Europe. Le mantou blanc respectant les traditions est fait seulement de farine de blé tendre et d'eau, avec particulièrement peu de sel.

Le Japon connaît aussi le mantou. Les mantou "feuille d'automne" (???? / ????, hóngyè mántou, kouyou manjiyuu) sont moulés en forme de feuille et parfumés.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mantou_(cuisine_chinoise).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu