Mijet

Le mijet est un mets rustique saisonnier de la région Poitou-Charentes. On lui donne le nom de soupine en Anjou, et de miettée en Beauce.



Catégories :

Pain - Soupe

Recherche sur Google Images :


Source image : www.southkesteven.gov.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le mijet est un plat rustique saisonnier, équivalent estival du pain perdu, ... On l'arrose ensuite d'un peu d'eau, on le sucre un peu et on le met au frais.... On peut remplacer l'eau et le vin par du lait, et ajouter quelques... (source : voyageforum)
  • Inutile de dire que fréquemment eau, vin, pain et glaçons forment sommairement ce rafraîchissement estival et qu'il est ... particulièrement pittoresque, ... (source : fureurdesvivres)
  • Le mijot ou mijet. Cette boisson était consommée l'été lorsqu'il faisait chaud et ... À boire avec modération (le vin peut être remplacé par du lait pour les enfants... de pommes qui était jadis cuite au four à pain sur une feuille de chou.... Devenu un mets emblématique de la région, une enquête menée en 1980... (source : books.google)

Le mijet est un mets rustique saisonnier de la région Poitou-Charentes. On lui donne le nom de soupine en Anjou, et de miettée en Beauce.

Il se prépare à partir de pain sec, découpé en dés, d'autant plus petits que le pain est sec. On l'arrose ensuite d'un peu d'eau et de vin, on le sucre un peu et on le met au frais. Dans les campagnes, on le mettait au puits quelques heures pour le rafraîchir. Ne pas confondre avec la soupe que les hommes consomment additionnée de vin (on dit tandis qu'ils font chabrot).

On peut remplacer l'eau et le vin par du lait, et ajouter quelques fraises des bois, dont le parfum délicat n'ôte rien à la simplicité du plat.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mijet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu