Panification

La panification est la totalité des opérations qui permettent d'obtenir du pain à partir de farine, d'eau, de sel et de levure ou de levain.



Catégories :

Technique culinaire - Pain

Recherche sur Google Images :


Source image : www.sonneveld.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Farine de panification. Article 1er. —rLa farine de panification est le produit.... provenant d'un mélange de farine et d'eau, avec ou sans apport de levures, et renouvelée a... active», et «levure sèche instantanée» entrent dans la... (source : mincommerce.gov)
  • Une levure dans la pâte à pain en microscopie électronique à transmission.... Remarquons que la panification est une des plus anciennes biotechnologies... dans l'eau tiède avant d'être incorporée à la pâte en début de pétrissage à la... (source : snv.jussieu)

La panification est la totalité des opérations qui permettent d'obtenir du pain à partir de farine, d'eau, de sel et de levure ou de levain.

Les étapes

  1. Tout d'abord, on prend une mesure de farine panifiable
  2. Par la suite on dispose en cercle la farine sur un plan de travail, on fait un creuset au centre dans lequel on débute par faire rentrer l'eau.
  3. On malaxe la farine, l'eau et le sel afin d'obtenir la pâte. Elle doit être élastique et souple, la totalité formant une boule.
  4. Si la pâte colle aux doigts, il faut rajouter de la farine, si elle est trop sèche, il faut rajouter de l'eau.
  5. On incorpore le levain ou la levure.
  6. On laisse lever de 2 à 8 heures dans un moule fariné ou huilé. La pâte lèvera différemment selon qu'on ait mis du levain ou de la levure, selon le type de farine et selon la saison (en fonction du degré d'humidité de l'air et de la chaleur).
  7. Une fois levée, on fait préchauffer le four, et on met à cuire.

Site externe

panification en image et expliquée

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Panification.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu