Petit déjeuner

Le petit déjeuner ou déjeuner est le premier repas de la journée, qui se prend tôt le matin. C'est un repas habituellement léger en Belgique...



Catégories :

Repas

Recherche sur Google Images :


Source image : www.facite.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... est-ce vrai que le petit déjeuner est le repas principal de la journée ? explications et conseil d'un spécialiste katia tardieu.... (source : ma-tvideo.france3)
  • Le petit déjeuner est un repas à part entière. Mieux vaut par conséquent éviter le stress et la précipitation, qui coupent l'appétit. 10 ou 15 minutes, ... (source : studyparents)
  • est-ce vrai que le petit déjeuner est le repas principal de la journée ? explications et conseil d'un spécialiste katia tardieu. tout ce qu'il faut... (source : videos.lefigaro)
(Petit) déjeuner japonais

Le petit déjeuner ou déjeuner est le premier repas de la journée, qui se prend tôt le matin. C'est un repas habituellement léger en Belgique et en France, mais les nutritionnistes recommandent de plus en plus, surtout pour les enfants scolarisés, de prendre un (petit) déjeuner substantiel pour bien commencer la journée et éviter le «coup de barre» d'onze heures, conséquence d'une hypoglycémie.

Le menu de ce repas est variable selon les cultures. En Occident, on distingue habituellement le type «continental» et le type «anglo-saxon».

Repas de type continental

(Petit) déjeuner continental

C'est un repas sucré composé d'une boisson chaude (café, thé ou chocolat fréquemment accompagné de lait pour l'apport en calcium et en protéines) accompagnée de tartines (pain, beurre, confiture, miel, ou alors pâtes à tartiner industrielles). Peuvent s'y adjoindre, en particulier les jours fériés, des viennoiseries (croissant, brioche, pain au chocolat, pain aux raisins, madeleines, pain au lait, muffin, ... ), du jus de fruit (orange, ananas, pamplemousse, pruneau, pomme, goyave, tomate…), un yaourt, des céréales sucrées (muesli) ou des fruits (pruneaux pour apport en bore et en phénols).

Repas de type anglo-saxon

Petit déjeuner anglais avec deux œufs, du bacon, une saucisse, de la tomate et des légumes (bubble and squeak).

Plus copieux que le repas continental, il se compose d'œufs (au plat ou brouillés), bacon, beans (haricots blancs en sauce tomate), tomates cuites, quelquefois champignons ou pommes de terre. Il est le plus souvent accompagné de thé et de tranches de pain rôties.

Le repas matinal suisse ou allemand est proche de l'anglo-saxon. Il peut contenir des œufs à la coque (vitamine D), des charcuteries et des fromages à pâte cuite.

La crème Budwig, à base de fruits et céréales frais, forme une alternative.

Le premier repas du jour peut prendre aussi la forme d'un brunch, pris en milieu de matinée et tenant lieu à la fois de (petit) déjeuner et de repas de midi. Le repas anglais ressemble à l'américain.

Évolution du nom

En Belgique francophone et Suisse romande comme au Québec, le premier repas du matin se nomme toujours déjeuner ; il en va de même dans certaines régions françaises (Normandie, Occitanie[1]) mais progressivement l'appellation «petit déjeuner» se généralise en France et gagne d'autres pays[2].

Notes et références

  1. En occitan, le repas du matin s'appelle dejunar, le repas de midi dinar, le repas du soir sopar. Ces termes sont quelquefois francisés en déjeuner, diner, souper.
  2. En Belgique et en Suisse, de plus en plus de personnes parlent de petit déjeuner comme en France, certainement à cause de la télévision (les chaînes françaises étant diffusées dans ces deux pays, et fortement regardées).

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_d%C3%A9jeuner.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu