Soupe

La soupe, ou potage, est un aliment liquide, froid ou chaud, qui est le plus souvent servi au début du repas. La majorité des soupes respectant les traditions sont composées de légumes cuits, auxquels on ajoute quelquefois diverses viandes ou poissons...



Catégories :

Soupe

Recherche sur Google Images :


Source image : www.comptoirgastronomique.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Pain qu'on trempe dans le potage; Potage dans lequel on trempe du pain et qu'on sert au commencement du repas; Tout type de potage; (Par... (source : fr.wiktionary)
  • souper - Repas pris dans la nuit, qui suit par conséquent le dîner dans les horaires habituels des repas; Le dîner, le repas du soir; Prendre un repas dans la nuit... (source : fr.wiktionary)

La soupe, ou potage, est un aliment liquide, froid ou chaud, qui est le plus souvent servi au début du repas. La majorité des soupes respectant les traditions sont composées de légumes cuits, auxquels on ajoute quelquefois diverses viandes ou poissons et matières grasses (lard, beurre, huile, crème fraîche…). Il existe une grande variété de soupes dans la gastronomie mondiale.

Origine

Le terme potage vient du mot «pot» et des légumes cuits dans un pot. Il a donné ensuite celui de potager : l'endroit où on cultive les légumes pour le potage.

Au départ, la soupe est constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on verse un bouillon de légumes. Quand la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes. Cependant, la tradition subsiste dans des régions comme le Poitevin avec le mijet.

Expressions

"Mange ta soupe, tu seras plus grande"
est une expression populaire de puériculture
(œuvre de William Bouguereau - XIXe siècle)

Dans la langue française

Nomenclature

Le potage se différencie de la soupe par son mixage, lui donnant un caractère plus raffiné.

Les soupes en sachet

Dans les années 1870, l'Allemand Carl Knorr et le Suisse Julius Maggi ont découvert, industrialisé et commercialisé des soupes à l'état de poudre lyophilisée (Maggi, Knorr).

Mots apparentés

Galerie Photo

Voir aussi

Livres

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu