Viennoiserie

On nomme viennoiseries les produits de boulangerie dont la technique de fabrication se rapproche de celle du pain, mais auxquels leurs ingrédients donnent un caractère plus gras...



Catégories :

Pâtisserie

Recherche sur Google Images :


Source image : blogs.lexpress.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le pain reste toujours, et de loin, la principale activité des entreprises de ... *Le marché de la viennoiserie. La viennoiserie est un secteur en plein essor.... le croissant (41% des ventes en viennoiserie), les pains au chocolat (24%)... (source : febpf)
  • La viennoiserie «maison». Toute notre viennoiserie est fabriquée avec la même rigueur que notre pain. Pour répondre aux exigences que nous nous sommes... (source : boulangerie-lepainperdu)
  • Préparateur/préparatrice en produits de boulangerie- viennoiserie... offres d'emploi de préparateur en produits de boulangerie- viennoiserie est plus ou moins... Réalise les opérations de fabrication du pain, des pains spéciaux et/ou de la viennoiserie.... les mousses et les crèmes glacées; Travailler le chocolat... (source : leforem)
Des struclas polonaises, viennoiseries européennes

On nomme viennoiseries les produits de boulangerie dont la technique de fabrication se rapproche de celle du pain, mais auxquels leurs ingrédients donnent un caractère plus gras et plus sucré qui les rapprochent de la pâtisserie (œufs, beurre, lait, crème, sucre... )  ; les pâtes sont levées et fréquemment feuilletées.

Les viennoiseries sont plutôt servies le matin :

Histoire

Les croissants (symbole ottoman) célèbrent la défaite des Turcs qui assiégèrent la ville de Vienne capitale de l'Autriche en 1683. Les assaillants Turcs qui trouvaient le siège trop long, entreprirent de creuser des galeries pour pénétrer dans la ville. Mais les boulangers, la nuit au cours de leur travail au apportél entendirent les bruits génèrés par les outils des ennemis. C'est ainsi que les assiégeants furent surpris et durent battre en retraite. En récompense les boulangers de Vienne se virent attribuer le privilège de fabriquer et de vendre des pains en forme de croissant.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Viennoiserie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu